Aller au contenu principal
Mon Remède
Santé Naturelle

Fatigue chronique

Cet organe est l’un des plus puissants et les plus négligés de notre corps. Sans lui tout vacille. Apprenons à prendre soin de lui

Zayneb Old
Femme voilée épuisée, tête posée sur les bras, tenant une tasse sur une table en bois, visage non visible

  • Ma foi ! Et si c’était mon foie ?

Le saviez-vous ?

Notre foie aurait une durée de vie potentielle pouvant atteindre 150 ans à la naissance. Cependant, la qualité de vie de son propriétaire peut l’épuiser prématurément. Voyez, par exemple, la longévité des anciens d’Okinawa : un véritable signe !

Il est conseillé d’éviter les repas trop copieux, les apports glycémiques trop fréquents, les veillées après minuit, ainsi que les prises régulières de médicaments (notamment chez les jeunes enfants), les vaccins répétés et les grossesses très stressantes.

Durant la grossesse, tous ces facteurs peuvent fragiliser la santé du bébé, entraînant une immunité plus faible ; il ne faudra alors pas le vacciner.

Les médecins reconnaissent que l’un des organes les plus importants du corps est le foie, dont les fonctions restent pourtant souvent méconnues des patients.

Quand on pense au foie, on devrait immédiatement penser au terme DÉTOXIFICATION.

Mais le foie, que fait-il exactement ?

Le foie est un super-organe qui nettoie pratiquement tout notre corps en filtrant le sang. Il débarrasse celui-ci de ses impuretés avant qu’elles ne se propagent dans la circulation sanguine.

C’est un organe de sécrétion majeur : il produit et libère la bile, indispensable à la bonne digestion, à l’absorption des nutriments liposolubles et à l’excrétion des déchets.

En tant qu’organe métabolique, le foie métabolise et stocke nos macronutriments essentiels : glucides, lipides et protéines.

Le foie active et désactive également les médicaments, les hormones (comme les œstrogènes) et les substances chimiques toxiques de l’environnement (pesticides, BPA, additifs alimentaires), grâce à trois phases de détoxification.

Il est aussi essentiel à la production d’antioxydants (véritables antirouilles cellulaires), qui protègent le corps contre les dommages oxydatifs causés par les toxines.

De nombreux problèmes de santé — troubles de l’humeur, maladies cardiovasculaires, déséquilibres hormonaux, cancers, troubles inflammatoires, saignements de nez chroniques — sont liés à l’oxydation, soulignant ainsi l’importance à long terme d’un foie en bonne santé.

Quel est l’impact d’un foie en mauvaise santé ?

Certaines habitudes quotidiennes peuvent ralentir la fonction hépatique :

la consommation excessive de graisses saturées et de graisses trans, l’abus de caféine, de sucre et d’alcool, ainsi que les aliments riches en conservateurs.

Ces toxines n’apportent rien d’utile à la régénération du foie et l’épuisent progressivement. L’exposition quotidienne aux polluants environnementaux a le même effet.

Lorsque la fonction hépatique est altérée, de nombreux symptômes peuvent apparaître : fatigue chronique, éruptions cutanées, troubles digestifs, maux de tête.

Un foie congestionné ou léthargique est souvent associé à une mauvaise production et sécrétion de bile, indispensable à la digestion des graisses. Une bile stagnante peut évoluer vers la formation de calculs.

Si la bile est mal évacuée, cela provoque une sensation de digestion difficile.

Un dysfonctionnement hépatique peut également entraîner une élévation du taux de cholestérol.

Symptômes possibles d’un foie défaillant :

  • Reflux œsophagien
  • Fatigue persistante
  • Saignements de nez
  • Tristesse, mélancolie
  • Anémie
  • Dégénérescence articulaire
  • Insomnies et nuits agitées
  • etc.

Que puis-je faire pour améliorer le fonctionnement de mon foie ?

À mesure que notre exposition aux substances toxiques augmente, la santé de notre foie devient essentielle pour conserver énergie et vitalité.

Les micronutriments (vitamines et minéraux) apportés par l’alimentation sont indispensables au bon fonctionnement hépatique. Or, nos aliments sont aujourd’hui beaucoup plus pauvres en minéraux qu’au siècle dernier — subḥānaLlāh.

Sans compter les produits à toxicité extrême devenus omniprésents (Nutella, Fanta, Coca…), merci à l’industrialisation de masse !

Si nous continuons à nourrir notre corps avec des aliments sans valeur nutritionnelle, tout en rejetant ceux riches en vitamines et minéraux, notre foie ne pourra plus faire face à la charge toxique, et notre santé déclinera.

Deux jumeaux du même âge peuvent ainsi avoir des espérances de vie très différentes selon leur mode de vie.

👉 Améliorer la fonction hépatique par l’alimentation est ESSENTIEL.

Conseils pratiques

En plus d’une alimentation saine et riche en légumes :

  • Arrêtez de manger avant d’être trop rassasié
  • Réduisez les glucides lents et rapides
  • L’eau citronnée soutient le foie

Elle stimule les enzymes hépatiques, favorise la production de bile et constitue une excellente source de vitamine C, un puissant antioxydant qui protège le foie contre l’oxydation cellulaire.

Les vitamines B

Elles agissent comme cofacteurs enzymatiques dans les processus métaboliques du foie.

On les trouve notamment dans les céréales complètes, les légumineuses et les légumes.

Les légumes verts feuillus foncés

Chou frisé, feuilles et racines de pissenlit, feuilles de chou vert, brocoli… sont de véritables super-aliments du foie.

Leur amertume stimule la sécrétion des sucs digestifs. En règle générale, plus un légume est amer, plus il est bénéfique pour le foie.

Ils sont riches en folates (transport du fer), vitamines C et K, magnésium, calcium et potassium, ainsi qu’en fibres, ce qui allège la charge toxique du foie.

L’huile de ricin

L’application d’huile de ricin sur la zone du foie, associée à de la chaleur, permet une absorption cutanée qui stimule positivement la fonction hépatique.

Elle soutient également l’immunité et favorise le drainage lymphatique, deux éléments clés de la détoxification.

''Vous n'êtes seul dans votre douleur et votre quête du bien-être''

Zayneb Oum Soumayya

Praticienne en santé

Depuis 2009